Butternut cake, noisettes et graines de courge – Bataille Food 32

ou le butternut qui se prenait pour une carotte…

Partant du constat que les gâteaux à la citrouille je n’aime pas trop ça (question de texture), mais que je ne m’avoue jamais vaincue, je vous propose un butternut cake aujourd’hui ! Ou comment ma recette du « carot cake qui déchire » s’est retrouvé avec du butternut dedans… Résultat : un bon cake, moelleux, épicé, croquant avec les noisettes et les graines, tout pour me plaire. Et tout à fait adapté pour le thème de la Bataille Food, pour ma 1ère participation.

J’y prends goût à ces challenges entre blogueurs, ça stimule mon cerveau (si, si). Et puis, ça me permet de découvrir d’autres blogs (comme celui de la créatrice de la bataille Food : le bistro de Jenna), d’autres univers (j’adore celui de Rock the Bretzel) et d’autres interprétations d’un même thème. C’est Gourmande & Toquée qui nous a proposé le thème de ce mois-ci : les graines et un fruit/légume de saison.

Butternut cake

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation : 20 minutes  – Temps de cuisson : 45 minutes

Ustensiles : 1 moule à cake

Pour 8 personnes :

  • 100g de beurre pommade
  • 180g de farine
  • 1/2 cuillère à café de baking powder (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de sel fin
  • 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 cuillère à café de muscade (fraîchement râpée)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille)
  • 120g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 30 ml de lait
  • 200g de butternut
  • 100g de noisettes concassées
  • 1 poignée de graines de courge

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans un bol, mélanger la farine avec le baking powder, le bicarbonate, le sel, les épices (cannelle, gingembre, muscade et la poudre de vanille) et le sucre.

Laver, éplucher, et râper le butternut.

Faire fondre le beurre.

Ajouter les oeufs et le lait aux poudres, mélanger puis incorporer le beurre fondu.

Ajouter le butternut râpé, et les noisettes concassées. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à avoir une pâte homogène. Beurrer le moule à cake, et verser la pâte. Parsemer de graines de courge.

Enfourner pour 45 minutes le cake. Vérifier régulièrement la cuisson à l’aide d’un couteau (il doit ressortir propre).

Démouler et laisser refroidir le cake.

Le thème vous a plu, et vous voulez découvrir l’interprétation des autres participants : 

Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin’MovieThe flying flourEnvie d’une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore’s bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l’a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire’ s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l’autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinaires

19 réflexions sur “Butternut cake, noisettes et graines de courge – Bataille Food 32

  1. En effet les esprits gourmands se rejoignent !!
    J’ai hésité à faire mon cake salé ou sucré ..
    J’échange volontiers une part du mien contre une part du tien, les épices vont tellement bien au potiron.
    bonne journée

Laisser un commentaire