Tartare de saumon exotique – salade croquante hivernale

Cette semaine, j’avais envie de couleur et de pep’s dans ma cuisine. Une recette pour réveiller ses papilles et faire le plein de vitamines. Aucune cuisson, juste les produits crus et bruts, bien assaisonnés et assemblés.

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous passez régulièrement par ici, mais je ne suis pas une adepte des régimes végétariens, végétaliens, crus, ou autres. Pourtant, il me semble intéressant d’aller piocher des idées dans ces « façons de manger », pour améliorer et diversifier mon alimentation : moins de protéines animales, plus de protéines végétales, plus de légumes, plus de fibres et de vitamines, de nouveaux aliments dans ma cuisine (quinoa, graines, sirop d’agave, sucre de canne non raffiné…). C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une recette complètement crue 🙂

20160215-DSC_8128

Tartare de saumon exotique – salade croquante hivernale

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation : 25 minutes

Pour 2 personnes :

  • 2 pavé de saumon
  • 150g de mangue
  • 2 fruits de la passion
  • 2 citrons vert
  • 2 cuillères à dessert (20ml) d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 150g de betterave crue
  • 100g de radis noir
  • 3 endives
  • quelques graines mélangées (lin, courge, tournesol, sésame, … )

Oter la peau du saumon (en passant une fine lame de couteau entre la chair et la peau). Vérifier qu’il ne reste aucune arrête sur le pavé… Couper dans la longueur des tranches (0,5 à 1cm d’épaisseur), puis des bandes dans les tranches (0,5 à 1 cm), puis des cubes dans les bandes. Laver puis éplucher la mangue et découper des cubes de la même taille et avec la même technique que le saumon. Ajouter aux dés de saumon. Couper les fruits de la passion en 2, vider l’intérieur (le jus et les graines) sur le saumon. Dans un verre, réaliser l’assaisonnement : mélanger la sauce soja, 1 pincée de sel, 1 cuillère à dessert d’huile d’olive, le zeste d’un citron vert, le jus d’1/2 citron vert (celui où vous avez prélever le zeste). Emulsionner puis verser sur le saumon, et mélanger avec une cuillère. Réserver au réfrigérateur.

Laver les légumes. Eplucher la betterave et le radis noir. Découper des tranches de quelques millimètres d’épaisseur, puis des bâtonnets. Enlever les feuilles extérieures des endives, et le trognon. Réaliser des bâtonnets dans les endives (essayer d’avoir une taille homogène avec la betterave et radis). Disposer les légumes dans des bols individuels. Mélanger le miel, avec le jus d’1/2 citron vert et 1 cuillère à dessert d’huile d’olive. Verser la vinaigrette sur les légumes. Parsemer de graines.

Dresser le saumon à l’aide d’un cercle inox dans des assiettes individuelles. Zester le 2ème citron vert sur et autour du tartare et servir sans attendre, accompagné de la salade.

Nota bene : j’ai utilisé de la betterave chioggia pour cette recette surtout pour ses couleurs et ses rayures roses et blanches. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de betterave rouge (classique), jaune…

20160215-DSC_8129

20160215-DSC_8123

Tartare de saumon exotique - salade croquante hivernale

 

Publicités

Une réflexion sur “Tartare de saumon exotique – salade croquante hivernale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s