Aujourd’hui, un article un peu particulier : je vous propose la recette que j’ai imaginé pour participer à la Foodista Challenge #10.
Vous vous demandez ce qu’est la Foodista Challenge ? Petit défi entre internautes (bloggeur ou non), créé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton » (super beau soit dit en passant), il s’agit de créer une recette qui colle au thème imposé.
Pour cette 10ème édition, et ma première participation, le thème proposé par Verveine et Citron, la marraine de l’édition, était : la tarte aux fruits, la couleur verte et un rouleau à pâtisserie sur la photo.
Comme j’adore les tartes aux fruits, je me suis inscrite au défi. Mais voilà, j’avais pas envie d’une tarte lourde, avec de la crème pâtissière, plutôt quelque chose de léger, de frais. Et puis, il y a eu ces belles myrtilles chez le primeur qui me faisaient de l’oeil. Le fromage blanc qui s’est associé aux myrtilles… Restait le vert : des pistaches concassées, torréfiées pour le croquant, un peu de menthe ciselée pour la fraîcheur et la déco. Une pâte à tarte aux amandes que j’affectionne particulièrement (comme dans la recette de la tarte aux fraises), et voilà, la recette était prête ! Jusqu’à ce que quelques framboises s’invitent au dernier moment sur la tartelette 🙂
Recette :
Niveau : *
Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 12 minutes
Ustensiles : des moules à tartelette
Pour 6 tartelettes :
- Pâte sucrée :
- 140g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 25g de poudre d’amande
- 250g de farine
- Mousse de fromage blanc :
- 1 feuille de gélatine
- 2 cuillères à soupe d’Amaretto
- 200 g de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 20cl de crème fleurette
- myrtilles et framboises
- une petite poignée de pistaches non salées
- quelques feuilles de menthe ciselées
Mettre la crème liquide dans un saladier, et placer au réfrigérateur. Faire tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide et placer au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace et la pincée de sel. Lorsque la préparation est homogène, ajouter l’oeuf entier. Mélanger à la maryse. Ajouter les poudres : farine et poudre d’amande, et continuer de mélanger à la maryse (ou à la main). Former une boule et placer dans un film au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Fouetter la crème liquide en chantilly. Dans un saladier, fouetter le fromage blanc avec le sucre. Porter à ébullition l’Amaretto dans une casserole : dès la première bulle, enlever du feu et dissoudre la gélatine essorée dedans. Laisser refroidir quelques minutes et ajouter au fromage blanc en fouettant, puis incorporer la chantilly au fromage blanc. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Au bout d’une heure, préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante. Etaler la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnir les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés. Enfourner pour 10-12 minutes.
Laisser refroidir les fonds de tartelette.
Laver les fruits rouges, les égoutter et les sécher entre 2 feuilles de papier absorbant. Faire torréfier dans une poêle chaude les pistaches. Concasser grossièrement avec un couteau.
Déposer la garniture fromage blanc sur le fond de tarte, disposer les fruits rouges, puis les pistaches concassées et la menthe ciselée. Déguster sans tarder (ou conserver au réfrigérateur).
Nota bene : n’essayez pas de réaliser la tarte version familiale, la garniture fromage blanc ne tient pas suffisamment, et ça risque de s’écrouler à la découpe de la tarte. Ce qui est beaucoup moins important avec une tartelette, vu qu’on croque dedans 🙂
Vous pourrez retrouver les créations des autres participants sur leurs blogs :
Très jolie réalisation! Il faudra que j’essaie ta recette, j’aime beaucoup!
Une tarte qui semble pleine de fraîcheur! Belle réalisation…
Moi aussi j’ai opté pour une version crue et je doit avouer que la tienne me tente beaucoup 🙂
Elles sont gourmandes ces tartelettes ! J’en goûterai bien une :p Bravo !
pistache et fruit rouge c’est parfait !
Je suis sûre qu’il ne t’en reste déjà plus 😦 Pourtant je t’en aurais bien piqué une pour goûter !! Belle soirée
Trop mignonnes et pleines de couleurs, j’a-dore !!!
Très jolie petites tartelettes ! J’aime l’idée de la mousse au fromage blanc, ce doit être très aérien en bouche 😉
CANON !!!
Je suis baba. Quelles belles couleurs !
Bonjour,
Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs de cuisine.
En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
Audrey
Responsable communication Focus Cuisine
contact@focus-cuisine.com
D’une nouvelle cuisine très appétissante