Dans la série petits farcis : courgette ronde brousse, chorizo et pignons de pin

Des petits farcis avec de bons légumes, bien de saison, c’est toujours un régal ! (surtout quand il ne fait plus 35°C et qu’on peut rallumer son four…).
Alors, aujourd’hui, une petite recette selon l’inspiration du jour : de la brousse de brebis, des pignons de pin torréfiés, du chorizo et un peu de menthe ciselée pour relever le tout, pour changer de la tomate farcie traditionnelle.

Est ce que vous connaissez la brousse ? C’est un fromage frais français (cocorico) qui ressemble un peu à la ricotta (texture, goût), que l’on peut utiliser salé (comme dans la recette d’aujourd’hui), sur une tartine de pain de campagne, ou bien sucré dans des gâteaux type cheesecake, ou servi avec un coulis de fruit, miel, confiture…

Courgette farcie, brousse, chorizo et pignons de pin

Courgette farcie, brousse, chorizo et pignons de pin

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation : 15 minutes  – Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 5 courgettes :

  • 5 courgettes rondes (pas trop grosses, y’aura moins de pépins)
  • 200g de brousse de brebis
  • 60g de chorizo
  • 1 poignée de pignons de pin
  • quelques feuilles de menthe fraîche (sinon celle de Pic…d est très bien aussi ^^)
  • poivre
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Laver soigneusement les courgettes. Couper le haut pour faire un chapeau. Creuser les courgettes avec une cuillère parisienne (celle pour faire les billes de melon, c’est plus facile), pour enlever les pépins (conserver ce que vous avez ôter dans un bol et allez voir l’astuce en bas de la recette).

Torréfier dans une poêle bien chaude les pignons de pin (attention, ça va vite !!). Couper le chorizos en petits dés. Ciseler la menthe fraîche. Dans un bol, mélanger à la fourchette la brousse, le chorizo, les pignons de pin, la menthe. Assaisonner de poivre et d’une pincée de piment d’Espelette (le fromage et le chorizo étant déjà salé, je n’ai pas ajouté de sel à la recette. A vous de goûter et de rectifier l’assaisonnement).

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Garnir les courgettes avec la farce. Faire couler un filet d’huile d’olive sur les courgettes, remettre le chapeau sur le dessus et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson. Régalez-vous 🙂

Nota bene : avec les billes de courgette, vous pouvez réaliser un petit gaspacho. Dans une casserole, mettre les billes de courgettes, avec un peu d’eau. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Passer au mixeur plongeur, saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette. Laisser refroidir puis passer au réfrigérateur. Ciseler un peu de menthe fraîche et parsemer le gaspacho bien frais avant de servir à l’apéritif dans de petits verres. 

Publicités

2 réflexions sur “Dans la série petits farcis : courgette ronde brousse, chorizo et pignons de pin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s