Ma 1ère bougie… et une Panacotta au lait d’amande, petit tartare d’abricots, basilic

Aujourd’hui, on fête ma première bougie (et accessoirement mes 28 ans aussi…). J’avais imaginé vous faire un beau gâteau, un joli Fantastik, mais, la météo caniculaire me dissuade d’allumer mon four. J’avais envie de quelque chose de frais. Sur les conseils d’Isabelle, je vous propose une recette de panacotta, mais revisitée version Claire’s factory !! Une panacotta au bon goût d’amande avec quelques abricots (gorgés de sucre et de soleil), agrémentés de basilic (production de mon balcon ^^).

Il y a 1 an que j’ai ouvert ce blog. D’abord pour moi, pour me lancer un défi chaque semaine : publier une recette, avec une belle photo (enfin j’essaie…). Ensuite, pour vous, qui me lisez chaque semaine, qui réalisez mes recettes, et qui me motivez à publier de nouveaux articles.

Après une cinquantaine de recettes, beaucoup de sucré, un peu de salé, j’ai encore pleiiiiin d’idées pour vous. J’ai envie de partager avec vous mes découvertes gastronomiques, et mes bonnes adresses (culinaires) d’ici et d’ailleurs. Très prochainement, vous pourrez découvrir un article sur New York.

Si vous avez des suggestions, remarques ou avis, vous pouvez toujours m’écrire dans la rubrique des commentaires, via la page facebook ou via mon mail ! J’aime bien quand vous m’écrivez 🙂

Allez, assez parlé, place à la recette du jour !!

Panacotta lait d'amande, tartare d'abricots et basilic

Panacotta lait d’amande, tartare d’abricots et basilic

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation : 10 minutes  – Temps de cuisson : 2 minutes – Temps de repos : quelques heures au réfrigérateur

Pour 4 personnes :

  • 20cl de crème liquide entière
  • 30cl de lait d’amande
  • 50g de sucre roux
  • 1 goutte d’amande amère
  • 2 feuilles et demi de gélatine
  • 6 abricots
  • quelques feuilles de basilic
  • quelques amandes effilées

Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laisser au réfrigérateur.

Dans une casserole, mélanger la crème liquide, le lait d’amande et le sucre roux. Porter à ébullition. Dès que le mélange bout, sortir du feu. Essorer la gélatine, la mettre dans la casserole, et fouetter jusqu’à dissolution complète. Ajouter une goutte d’amande amère, mélanger.

Verser le mélange dans des verres, ramequins, verrines… bref, un joli contenant. Laisser refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur.

Quelques heures après… votre panacotta est prise. Couper des abricots en petits dés, et ciseler le basilic. Passer quelques secondes les amandes effilées à la poêle (bien chaude et anti-adhésive) pour les torréfier. Les découper en petits bâtonnets (ou plutôt petits morceaux). Mélanger dans un bol, les dés d’abricot, le basilic et les amandes. Disposer sur le dessus des verrines et servir.

Nota bene :
Vous pouvez utiliser de l’agar agar à la place de la gélatine, mais vous obtiendrez une panacotta plus ferme et moins onctueuse. Il vous faudra utiliser 2g d’agar agar, le mélanger au fouet à la crème/lait d’amande/sucre froid puis porter à ébullition, et la maintenir pendant 1 minutes. 

2 réflexions sur “Ma 1ère bougie… et une Panacotta au lait d’amande, petit tartare d’abricots, basilic

  1. Bravo Claire pour ton blog!
    Belles photos et belle selection
    J’attends avec impatience tes recettes
    chaque semaine.
    Et…Bon anniversaire !!!!

Laisser un commentaire

