Tarte aux fraises et romarin

Premier dîner dehors, premier barbecue, et premières fraises ! Bien belles, bien rouges, parfaites pour une bonne tarte aux fraises ! Mais comme je n’aime pas faire les choses « classiquement », j’ai décidé d’ajouter du romarin à ma tarte ! Et c’était pas mal du tout : subtil (à condition de ne pas croquer dans la déco…), rafraichissant, et original. De quoi donner un peu de pep’s à sa tarte aux fraises !

Tarte aux fraises et romarin

Tarte aux fraises et romarin

Recette :

Niveau : **

Temps de préparation :  1h30  – Temps de cuisson : 30 minutes – Temps de repos : 1 heure

Pour 6 personnes :

Pâte sucrée : 

  • 140g de beurre pommade
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 25g de poudre d’amande
  • 250g de farine

Crème pâtissière au romarin : 

  • 25cl de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 branches de romarin (frais ou sec)
  • 50g de jaunes d’oeufs (soient 2 à 3 jaunes)
  • 60g de sucre en poudre
  • 25g de maïzena
  • 25g de beurre

Décoration : 

400g de fraises
quelques plumes de romarin

Recette : 

Porter le lait à ébullition avec les branches de romarin et la gousse de vanille fendue en deux (et dont vous aurez gratté les grains). Dès les premiers bouillons, arrêter le feu, et couvrir. Laisser de côté à température ambiante, au moins 30 minutes, le temps que le romarin infuse.

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace et la pincée de sel. Lorsque la préparation est homogène, ajouter l’oeuf entier. Mélanger à la maryse. Ajouter les poudres : farine et poudre d’amande, et continuer de mélanger à la maryse (ou à la main). Former une boule et placer dans un film au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Lorsque les 30 minutes d’infusion sont écoulées, dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la maïzena et continuer de mélanger. Porter le lait à ébullition, filtrer le lait et verser sur le mélange oeufs-sucre-maïzena. Mélanger à l’aide d’un fouet et verser la préparation dans une casserole. A feu doux, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Oter du feu, et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter le mélanger pour incorporer le beurre. Débarrasser la crème dans une assiette/plat, couvrir au contact d’un film plastique et laisser refroidir (à température ambiante puis au réfrigérateur).

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante. Lorsque l’heure de repos de la pâte est écoulée, l’abaisser et garnir votre moule à tarte (préalablement beurré). Déposer un papier cuisson sur la pâte, recouvrir de légumes secs/riz/gros sel (pour faire du poids sur la pâte) et enfourner pour 20 minutes de cuisson à blanc. Ôter le papier cuisson (avec les légumes secs/riz/gros sel), et poursuivre la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la pâte et la crème pâtissière sont refroidies, laver, sécher et équeuter les fraises. Les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Déposer la pâte sur un joli plat, garnir généreusement de crème pâtissière, et disposer les fraises sur la crème avec quelques feuilles de romarin. Mettre au frais avant dégustation.

Publicités

4 réflexions sur “Tarte aux fraises et romarin

  1. Pingback: Quelques idées pour votre menu de fête des mères | Claire's factory

  2. Pingback: Tartelettes fromage blanc, myrtilles, framboises et éclats de pistache – Foodista challenge #10 | Claire's factory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s