Salon des saveurs tendances food : Des insectes à l’apero et une recette de Claire Verneil pour le dessert

Hier, j’ai passé la matinée au salon des saveurs tendances food à la porte de Versailles. Suivez-moi, pour un petit recap’ de ce qui m’a plu et moins plu, avec une recette de Claire VERNEIL pour un dessert à l’assiette de fête et des insectes pour l’apero.

Impression

On a commencé par le stand des Masterclass, et profité d’une recette de Claire Verneil, chef patissière – professeur à l’école LeNôtre. Au programme : un fondant à la crème de marron, ganache chocolat parfumée au thé earl grey, bergamote confite, clémentine et marron glacé. Et comme on a dégusté, croyez-moi, c’est vraiment super bon, chocolaté mais frais et acidulé, pas trop lourd malgré la crème de marron.

Dessert à l'assiette by Claire Verneil

Dessert à l’assiette by Claire Verneil

Pour vous, voici la recette :

La Ganache chocolat et thé earl grey
Porter à frémissement 220g de crème fleurette. Faire infuser une bonne pincée de thé earl grey (12g environ), couvrir de papier film et laisser infuser hors du feu .
Casser 250g de chocolat noir (au moins 65% de cacao) en morceaux. Filtrer la crème (pour enlever le thé) et verser sur le chocolat. Incorporer à la maryse la crème, au chocolat, puis 50g de beurre, à température ambiante, en morceaux. Laisser à température ambiante (si vous avez le temps – sinon placer au réfrigérateur).

Le fondant à la crème de marron
Faire fondre 100g de chocolat au bain marie avec 125g de beurre. Ajouter 500g de crème de marron., bien l’incorporer. Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs. Incorporer les jaunes au mélange de chocolat d’un côté, et monter les blancs en neige d’un autre côté. Ajouter les blancs montés au mélange chocolat en 2 fois. Remplir les moule(s) (individuels, ou familial) préalablement beurré(s). Enfourner pour 15 min pour les moules individuels (40 min pour un moule familial, ou 5 min pour avoir un moelleux au coeur coulant). Démouler lorsqu’ils sont froids.

Le montage
Eplucher des clémentines corses et ôter les peaux blanches. Dorer à la poudre colorant irisée à l’aide d’un pinceau.
Préparer une « vinaigrette » avec une cuillère à soupe de pâte à tartine à la noisette et 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de bergamote.
Dans une assiette, déposer le fondant à la crème de marron sur une pointe de ganache (pour le fixer), puis des filaments de bergamote confite, de la ganache au chocolat, les suprêmes de clémentine, quelques grains de sucre pétillant au chocolat. Déposer dans le reste de l’assiette, des suprêmes de clémentine, un marron glacé, et quelques pousses de shiso.

 

Les molitors

Les molitors

 

Pour le reste du salon, j’ai été un peu déçue. Ce salon est celui des « tendances food », je m’attendais donc à découvrir des choses que je ne connaissais pas, ou n’avais jamais vu… Bon, beaucoup de stand de charcuterie, quelques sablés, des épices, des olives, du fromage… des bonnes choses, certes, mais un peu « classique » compte tenu du thème du salon. Ces stands, on les trouve plutôt au salon des saveurs début décembre à la porte de Champerret, que je vous recommande vivement si vous cherchez de bons produits. Il faut dire aussi, que le salon n’est pas très grand, on a vite fait le tour.

Mais, j’ai quand même trouvé 1 stand de réelle découverte : celui des insectes ! Je n’en avais jamais vu et encore moins goûté en vrai. Alors, les molitors de la photo (des vers de farine), sont craquants et croustillants, et ont surtout le goût des épices. A côté, il y avait une version avec des criquets, mais là j’ai pas pu goûter…trop gros.

Si vous souhaitez goûter vous aussi, proposez un apéritif original, ou même cuisinez avec les insectes, vous pouvez les retrouver sur le site internet de la marque JIMINI’S. Vous saurez tout sur la culture des insectes, leurs vertus, et comment sauver le monde ! (psychologiquement je crois que je suis pas encore prête à sauver le monde en mangeant des insectes…)

 

 

super-jiminis

manger-criquets

Publicités

3 réflexions sur “Salon des saveurs tendances food : Des insectes à l’apero et une recette de Claire Verneil pour le dessert

  1. Pingback: brouillon article | Claire's factory

  2. Pingback: La couronne des rois | Claire's factory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s