Mini-cookies salés (lardons, gruyère et sésame)

Une envie d’apéritif maison, rapide, croquant, et goûteux, cette recette est pour vous!

Tout est parti d’un défi lancé par mon testeur officiel : « Je voudrais des cookies salés »… ok…

Pas très emballée, j’étais. Moi je préfère les cookies sucrés (avec des pépites de chocolat, des noisettes, des noix, …). Bref, internet, mon frigo et moi, on a essayé de concocter une petite recette pour réussir ce défi !

Verdict du testeur officiel : la texture est trop sablée, trop farineuse… J’ai donc réduit la proportion de farine dans la recette que je vous donne, ça devrait être mieux. Quand au goût, c’est validé ! Résultat : défi réussi à 80% (oui il est un peu perfectionniste sur les bords…)!!

Mini-cookies salés.  Photo réalisée par le "testeur attitré"

Mini-cookies salés.
Photo réalisée par mon « testeur officiel »

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation :  15 minutes  – Temps de cuisson : 15 minutes

Ustensile particulier : un four

Pour  30 mini-cookies :

  • 130g de farine
  • 75g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 60g de gruyère râpé
  • 200g de lardons
  • 1 poignée de graines de sésame
  • 2 pincées de fleur de sel
  • poivre du moulin
  • 6-7 olives noires

Dans une poêle, faites cuire les lardons. Egouttez-les sur du papier absorbant pour enlever le plus possible de gras.

Dans un saladier, mettre tous les éléments dans l’ordre de la recette. Malaxez jusqu’à obtenir une boule homogène.

Prélever une petite quantité de pâte, faire des petites boules, les aplatir et les disposer sur une plaque à four. 〈J’ai choisi une petite taille (taille d’une pièce de 2€), pour n’en faire qu’une bouchée〉.

Mettre la plaque au four pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson, les cookies doivent être dorés mais rester moelleux.

2 réflexions sur “Mini-cookies salés (lardons, gruyère et sésame)

Laisser un commentaire

