Crème de marron maison & focus sur la châtaigne

C’est l’histoire d’une balade en forêt à la recherche des premiers champignons de l’année. Sauf que…la cueillette a été très maigre… Quelques bolets, de quoi relever une omelette, mais pas de quoi faire un article pour le blog… Faute de champis, on a ramassé des châtaignes !

Alors, marron ou châtaigne ?

Rien à voir avec le marron d’Inde des cours de récré, inconsommable. On parle bien ici, des fruits du châtaignier que vous ramassez en forêt, entourés d’une bogue qui pique. La différence réside dans le nombre de fruit qu’il y a dans la bogue : 1 seul, on parle de marron, plusieurs (souvent 3), on parle de châtaigne.

source : wikipedia

Châtaignes (source : wikipedia)

La châtaigne, on en fait quoi ?

Marrons chauds, crème de marrons, marrons glacés, farine de châtaigne, dinde aux marrons à Noël, liqueur de châtaigne, purée de châtaigne,… bref, de quoi lui trouver bien des utilisations. Aujourd’hui ce sera crème de marron au programme !

Comment on les prépare ? Comment on les épluche ? 

D’abord, j’ai appris qu’il fallait les faire tremper dans de l’eau. Toutes les châtaignes qui flottent sont à jeter (elles sont verreuses, et creuses).
Ensuite, on les entaille en 4 sur le dessus (côté pointe). Puis vous pouvez les passer au four 25 minutes à 220°C, ou dans l’eau bouillante 5 minutes, ou encore au micro-onde 1 minute 30.
Tant qu’ils sont chauds, c’est important, vous pouvez les éplucher. Il faut alors retirer la première peau marron, puis le tan, c’est la deuxième enveloppe un peu poilue. Si la deuxième peau ne vient pas avec la première (ce qui arrive souvent…), on peut les repasser 1minute au micro-ondes, puis les frotter les uns contre les autres, la peau part plus facilement.

Maintenant que vous en savez un peu plus, place à la recette !

Crème de marron

 

Recette :

Niveau : *

Temps de préparation :  50 minutes (auxquelles il faut ajouter le temps d’épluchage, plus ou moins long suivant la quantité de châtaigne que vous avez)

Pour 1 pot à confiture :

  • 300g de châtaignes épluchées
  • 100g d’eau
  • 150g de sucre
  • en option : 1 gousse de vanille, 1 pointe de couteau de poudre de vanille

Lorsque vos châtaines sont épluchées, les bouts de vos doigts rouges et douloureux, mettez les dans une casserole et recouvrez d’eau. Faites cuire à ébullition pendant 30 minutes. Vos châtaignes sont cuites lorsqu’elles sont moelleuses et qu’elles commencent à s’écraser. Egoutter les.

Mettre le sucre et l’eau dans la casserole (avec éventuellement la vanille). Porter à ébullition le sirop, plongez vos châtaignes dedans. Passer au mixeur plongeur pour réduire la préparation en purée (vous pouvez laisser quelques morceaux pour un côté plus rustique). Faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la crème bout.

Mettre en pot à chaud. A déguster sur des tartines, des crêpes…

 

Allez, promis, la prochaine fois, je fais du salé !

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Crème de marron maison & focus sur la châtaigne

  1. J’ai tenté ce soir, c’est quand même beaucoup de boulot à éplucher les chataignes !! D’ailleurs il m’en reste pas mal …
    Pour la recette, j’ai mis du sucre vanillé et du sucre roux (un peu plus que toi). Le pot est encore chaud, j’ai hate de gouter demain !! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s