Tarte noisettine aux figues fraîches

Encore un week-end à la campagne ! Ce coup-ci, pas de coings, mais des figues ! Après, une première tentative ce dimanche, de tarte aux figues façon amandine (pour mon aficionados de l’amande et de la texture flan dans les tartes aux fruits), voilà, la tarte noisettine ! Rebaptisée pour l’occasion, j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Parce que la noisette, c’est quand même plus de saison, c’est plus automnal. Et puis l’association figue, noisette est tellement bonne, que je ne m’en lasse pas ! Si vous aussi, tentez la recette, c’est simple mais tellement gourmand !

 

Tarte noisettine aux figues fraîches

Tarte noisettine aux figues fraîches

Recette :

Niveau :  ∗

Temps de préparation : 20  minutes  – Temps de repos : 30 minutes – Temps de cuisson :  25 minutes

Ustensiles : un moule à tarte

Pour  6 personnes :

  • 20 à 30 figues

Pour le sablé noisette : 

  • 175g de farine
  • 95g de poudre de noisette
  • 30g de sucre glace
  • 125g de beurre pommade
  • 1 œuf entier battu
  • 1 pincée de sel

Pour la noisettine :

  • 2 oeufs
  • 50g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g de poudre de noisette
  • 10cl de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Tamiser les poudres (farine, poudre de noisette). Mettre le beurre en pommade, incorporer un à un le sucre glace, le sel, la farine et la poudre de noisette, puis l’œuf. Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes. (Souvenez-vous, c’était la base du Fantastik noisette, figue et nougat)

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la déposer dans le moule à tarte .

Préparer ensuite la noisettine : dans un saladier, battre les 2 oeufs avec les sucres. Ajouter au fouet la poudre de noisette puis la crème liquide.

Laver les figues, enlever le pédoncule et couper les en 4. Déposer harmonieusement (c’est important ^^) les quartiers de figues sur votre pâte. Recouvrir de la noisettine et mettre au four pour 25 minutes.

La tarte est prête lorsque la noisettine et la pâte sont dorées.

 

3 réflexions sur “Tarte noisettine aux figues fraîches

  1. Bonjour,
    J’adore ton blog, tu as une plume magnifique et ca se voit que tu es une passionnée. La cuisine est sûrement ta vocation.
    Comme je disais à Thomas que j’ai connu par l’ultimate et croisé dans le tram récemment, tes chroniques culinaires m’ont rappelé mon ami autrichien Severin Corti qui est journaliste en gastronomie (vin et nourriture) mariant ainsi ses 2 passions. Quand je l’ai connu il était journaliste pour le Kurier – l’equivalent du Monde en France. Par la suite il a été chef dans un resto – une étoile quand-même. Puis retour au journalisme.
    A part ca tu pourrais agrémenter ta rubrique ou d’ailleurs faire un « vrai » site web, comme proposer une boisson (vin, thé…) pour aller avec les plats que tu sers. Pourquoi pas créer des liens un peu fous et funs avec…la littérature – je me dis que tu dois aimer lire mais je me trompe peut-être….
    Pour que ton blog se démarque. Et il le mérite.
    Prépare-nous vite des plats chauds vu le temps glacial stp merci 🙂
    Bonne soirée
    Delphine

  2. Pingback: Tarte aux pommes, noisettes, et pâte à tartiner | Claire's factory

Laisser un commentaire

