Salade de haricots verts, oeuf poché et noisettes concassées

Une recette à la fois estivale avec les haricots verts, et automnale avec les noisettes dont la saison débute, parfaite pour ce 1er septembre.

Mais aussi, une recette équilibrée et complète, pleine de bonnes résolutions pour cette rentrée ! Des fibres, du fer et des folates apportés par les haricots verts, des omégas 9, du magnésium et de la vitamine E pour les noisettes. Sans oublier les protéines avec l’oeuf, et du calcium avec le roquefort. A accompagner d’une tranche de pain complet.

Aujourd’hui, je vous propose aussi une technique culinaire : l’oeuf poché. L’oeuf poché est cuit sans coquille dans de l’eau (poché), dont le jaune reste coulant. Rien de très compliqué mais quelques astuces, pour les réaliser facilement. Tout d’abord, il vous faudra un grand volume d’eau, additionné de vinaigre d’alcool. Le vinaigre permet au blanc d’oeuf de coaguler plus vite, et de bien rester autour du jaune. Ensuite, il faut former un tourbillon dans votre casserole avec une cuillère. Quand l’oeuf sera déposé dans le tourbillon, le blanc avec la force centripète « s’enroulera » et restera autour du jaune.

Assez parlé, place à la recette !

Salade de haricots verts, oeuf poché et noisettes concassées

Salade de haricots verts, oeuf poché et noisettes concassées

Recette :

Niveau : moyen

Temps de préparation : 10 minutes  – Temps de cuisson :  11 minutes

Ustensiles : une cocotte minute (ou une grande casserole) et une cuillère en bois

Pour 2 personnes :

  • 400g de haricots verts
  • 2 poignées de noisettes entières
  • 60g de roquefort
  • 2 oeufs
  • 10cl de vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Laver et équeuter les haricots verts. Les faire cuire à la vapeur (pour conserver toutes les vitamines), à la cocotte minute par exemple, 8 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. Vous pouvez réaliser la recette avec les haricots froids ou encore tièdes.

Pour la vinaigrette : mélanger dans un bol le vinaigre de framboise, l’huile d’olive, une pincée de sel, et 2 tours de moulin à poivre.

Concasser les noisettes (au pilon dans un mortier), et découper le roquefort en petits morceaux.

Déposer des haricots verts au fond d’une assiette creuse. Assaisonner de 2 cuillères à café de vinaigrette. Parsemer de roquefort et de noisettes concassées.

Place maintenant à l’oeuf poché ! Porter à ébullition un grand volume d’eau, additionné de 10cl de vinaigre d’alcool dans une casserole (ou votre cocotte minute). Tourner (comme si vous mélangiez) une cuillère dans l’eau, pour créer un tourbillon. Casser l’oeuf dans un petit bol, puis déposer le (l’oeuf, pas le bol ^^) dans le tourbillon d’eau. Couper le feu, et compter 3 minutes de cuisson. Récupérer votre oeuf avec un écumoir et déposer le sur une feuille de papier absorbant. Découper les éventuels filaments (c’est plus présentable), puis disposer le sur la salade.

Server et déguster !

Nota bene : n’oubliez pas, vous pouvez suivre mon blog via facebook ou via la newsletter que vous retrouverez sur le côté droit. Vous pouvez aussi vous exprimez, et me faire part de vos envies, idées, remarques, suggestions, via les commentaires 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s