Tarte aux abricots et amandes

Aujourd’hui, une recette de tarte, avec une pâte maison, of course, et des fruits de saison : de beaux abricots, sucrés, rougis par le soleil. Encore une recette avec de l’amande, vous vous dîtes ! Et bien oui ! Parce que l’amande se marie très bien avec les fruits, aussi bien rouges (framboises, cerises…) que jaunes (abricots, pêches….) et que son petit goût ajoute un peu de gourmandise.

Peu de temps de préparation, mais un repos de 2 heures nécessaire à la pâte. Sinon, vous aurez des difficultés à l’étaler…

Tarte aux abricots et amandes

Tarte aux abricots et amandes

Recette :

Niveau : facile

Temps de préparation : 20 minutes et 2 heures de repos – Temps de cuisson : 45 minutes

Ustensiles : un moule à tarte

Pour 6 personnes :

  • une douzaine d’abricots (nombre à adapter à la taille de votre plat)
  • 120g de beurre mou
  • 70g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amande
  • 200g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de poudre de vanille (optionnel)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 poignée d’amandes effilées

Mettre le beurre en pommade (c’est à dire le malaxer jusqu’à ce qu’il fasse une pâte molle, sans morceau) dans un saladierAjouter le sucre glace, la fleur de sel et la vanille. Bien mélanger à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois. Ajouter la poudre d’amande puis l’oeuf, et mélanger. Puis incorporer la farine. Ne pas trop travailler la pâte, il faut juste incorporer chaque élément un à un. Former une boule que vous placerez au réfrigérateur pour 2 heures.

2 heures plus tard… Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Fariner un papier sulfurisé, poser votre pâte dessus, puis un autre papier sulfurisé et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou de tout autre objet cylindrique, type bouteille). Oter le papier du dessus. 2 solutions s’offrent alors à vous : ou vous laissez le papier du dessous dans le moule, ou vous l’enlevez … au choix. Si vous choisissez la solution n°2 : poser votre plat sur la pâte, puis retourner le tout, décoller le papier et arranger la pâte dans le moule. Dans le cas où le papier ne se décolle pas bien – quand la pâte est trop chaude – placer le tout au frigo quelques minutes, ce sera plus facile de l’enlever.

Couper les abricots en 2 et ôter le noyau. Saupoudrez d’une cuillère à coupe de cassonade le fond de la tarte. Disposer les demi-abricots au fond du plat (le creux vers le haut pour garder le jus), puis parsemer d’une cuillère à soupe de cassonade.

Enfourner pour 25 minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, parsemer de quelques amandes effilées.

Déguster une fois la tarte refroidie.

S’il vous reste de la pâte, pas de panique : ou vous congelez le bout qu’il vous reste pour plus tard (des petites tartelettes improvisées) ou vous étalez la pâte et découpez à l’aide d’emportes pièces des petit sablés (compter 10 minutes de cuisson à 170°C). 

Publicités

2 réflexions sur “Tarte aux abricots et amandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s