J’ai testé … la masterclass Michalak

Michalak Masterclass

Michalak Masterclass

Aujourd’hui, je vais vous faire profiter de mon cadeau d’anniversaire (un grand merci à ma moitié pour ce cadeau formidable ^^). Je suis allée faire un cours, non, une Master Class chez Michalak, le grand chef de la pâtisserie française.

 

Cet endroit à la déco industrielle, contemporaine et moderne a ouvert en novembre dernier, rue du Faubourg Poissonnière. Les Masterclass sont soit données par Michalak, him-self, soit par un des 3 chefs de son équipe. Aujourd’hui, c’est François Daubinet, chef adjoint au Plaza Athénée qui nous reçoit, autour des Best-Of. Au menu, la religieuse au caramel de la folie, une tarte tout choc’ et une tarte aux fruits de saison (my favorite). hummmmmm

Ambiance décontractée, chacun se présente et parle des ses attentes du cours. On commence par un petit café et par la dégustation de la pâtisserie du jour : un Fantastik à la pêche, chantilly amande, moelleux amande. Première leçon : le fantastik c’est LA pâtisserie Michalak : entre la tarte et l’entremet, un fond de tarte croustillant, un biscuit moelleux, une gelée fruitée, des fruits de saison et une chantilly. J’aime l’idée 🙂

Et puis c’est parti pour ce pourquoi on est là : voir, apprendre, comprendre et tout noter pour recommencer à la maison.

Religieuse au caramel de la folie

Religieuse au caramel de la folie

On commence par la religieuse au caramel de la folie, avec l‘opaline que l’on déposera sur la religieuse : une fine feuille de sucre, craquante. Puis au tour de la pâte à chou, du craquelin pour mettre sur le chou avant cuisson. Et là, révélation : le craquelin ne sert pas qu’à donner du croustillant au chou, mais lui permet de mieux gonfler et de mieux se développer, en gardant la vapeur d’eau plus longtemps dans le chou. 3 fois plus gonflé le chou ! Ensuite préparation du caramel, et du crémeux caramel qui viendront garnir les choux.A la dégustation, c’est la pâtisserie qui m’a le moins séduite, peut être un peu trop sucrée.

 

Tarte tout choc'

Tarte tout choc’

Au tour de la tarte tout choc’. Un shortbread chocolat comme base, un biscuit chocolat moelleux, une ganache gianduja et des décors en chocolat avec une petite touche de feuille d’or pour un look stylé. Découverte du grué de cacao, fil rouge de ce dessert qui apporte du croquant et une touche amère délicate. (et hop, j’ai couru chez G.Detou, ma boutique « caverne d’Ali Baba » pour en trouver). Moi qui ne chéri pas d’habitude les desserts total chocolat, j’ai été surprise et conquise 🙂 ça croustille, c’est moelleux, pas du tout écoeurant, une belle découverte. Pourquoi pas décliner la recette version bûche pour Noël prochain, je garde ça dans mes tablettes. (et ça me laisse le temps de m’entraîner pour les décors en chocolat…)

Tarte figue et framboise

Tarte figue et framboise

On poursuit avec la tarte aux fruits de saison : framboise et figue. Un fond de tarte sucré, craquant surmonté d’une crème d’amande qui apporte du moelleux, un confit de figue framboise à se rouler par terre, une chantilly à l’amande (subtile et présente l’amande), des framboises garnies de confit, des petits morceaux de figue. Le dessert que j’ai préféré aujourd’hui, avec du fruit, un peu d’acidité, des textures, et de la chantilly.

 

Au travail !

Au travail !

Il ne me reste plus qu’à potasser mes notes, à m’entraîner, et à partager avec vous le résultat, qui je l’espère sera à la hauteur. Mon goûteur préféré, qui a lui aussi assisté à la Master Class, pourra témoigner de ma réussite, ou pas…

Une super expérience, où les recettes sont abordables, avec les conseils avisés que l’on a reçu aujourd’hui. C’était top !

Pour conclure, si vous êtes intéressés par l’expérience, toutes les infos sont sur le site de la masterclass Michalak.

5 réflexions sur “J’ai testé … la masterclass Michalak

  1. Pingback: Fantastik noisette, figue et nougat | Claire's factory

  2. Bonjour
    Je souhaites essayer de faire un fantastik chocolat noir et gianduja et j’aurais voulu savoir si vous pouviez nous donner la recette de la ganache gianduja ? Merci d’avance bonne soirée

    • Bonjour, bienvenue sur le blog. Voici la recette.
      Pour la ganache gianduja, il faut : 60g de lait entier, 300g de crème liquide 35% UHT, 350g de Gianduja lait noisette, 70g de chocolat caraïbe (64% de cacao).
      Porter à ébullition le lait et la crème. Dans un cul de poule, mettre le gianduja et le chocolat hâchés. Verser le mélange lait/crème sur le chocolat en 3 fois. Homogénéiser la préparation avec une maryse à chaque ajout. Passer au mixeur plongeur et réserver au frigo jusqu’au montage.
      Bonne pâtisserie !
      Claire

  3. Pingback: Petits choux vanille et fève tonka | Claire's factory

Laisser un commentaire

